Les 8 infos que les candidats veulent connaître sur votre entreprise

Les 8 infos que les candidats veulent connaitre sur votre entrepriseVous le savez peut-être, 90% des candidats font des recherches sur votre entreprise avant de postuler. Entre nous, cela semble assez naturel.. Qui songerait à rejoindre une entreprise sans en connaître un minimum sur elle ?

Les candidats sont aujourd’hui comme nous tous, des « consommateurs » qui, au même titre que l’on se fie souvent aux avis avant de réserver un hôtel ou de pousser les portes d’un restaurant, souhaitent savoir si l’endroit où ils passeront quelques années de leur vie, leur correspondra !

Quelles sont les informations que les candidats recherchent en particulier (et qui doivent apparaître en évidence sur votre site carrières ?

1. En premier lieu, des points plutôt basiques, il s’agit de la taille de l’entreprise, sa localisation et son secteur d’activité.

En effet, une personne qui apprécie la proximité d’une TPE, ne postulera peut-être pas dans grand groupe. La proximité avec son domicile peut également être un critère important à ses yeux.

2. Les postes à pourvoir dans votre entreprise

Si le candidat n’arrive pas sur votre page carrière par le biais d’une offre, c’est la seconde information qui va l’intéresser : est-ce que l’entreprise recrute, et si oui, sur quels types de postes. Est-ce que son profil peut vous intéresser.

3. L’entreprise va-t-elle correspondre à ses valeurs

Il faut absolument partager votre environnement de travail. Donner la raison de pourquoi travailler chez vous, ce n’est pas comme travailler chez votre concurrent. Montrez ce qui vous différencie, ce qui fait que vos collaborateurs se sentent bien chez vous ! N’hésitez pas à vous appuyer sur le témoignage de vos collaborateurs !

Les salariés veulent de plus en plus se sentir utile, apporter leur contribution à la société. Si vous avez une politique RSE ou plus simplement si vous êtes engagé pour des causes environnementale, sociale, parlez-en !

4. Quelles sont les pratiques pour favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?

Ces informations sont très importantes notamment depuis les confinements. Les actifs souhaitent avoir du temps libre. Ils sont parfois même prêts à accepter une rémunération moins importante si cela peut leur permettre d’avoir plus de temps pour le vie personnelle.

Si votre entreprise propose du télétravail, des plages horaires particulières, voir même une semaine de 4 jours, indiquez-le !
Ils sont de formidables leviers d’attraction pour les candidats !

5. Quelle est l’ambiance de travail ?

Les candidats souhaitent trouver une entreprise dans laquelle ils se sentiront bien. Si il est important de partager des contenus photos, ou vidéos, rien ne vaut des discussions avec ceux qui pourraient devenir leur futurs collègues !

Ils peuvent ainsi leur poser leurs questions, et recueillir les informations qui comptent pour eux. D’autant que la parole d’un collaborateur aura toujours une portée plus importante que le discours « officiel » de l’entreprise.

À lire aussi :

ambassadeur de marque employeur

Créez votre programme d’ambassadeur de marque employeur avec succès !

Lire la suite…

6. Vient ensuite les informations sur la politique de rémunération et des avantages

Si pour les cadres, le salaire n’est plus en tête des critères de choix, il reste cependant en seconde position.

Il est de ce fait, important de faire figurer cette informations dans l’offre d’emploi ainsi que les éventuels avantages (participation, investissement, tickets restaurants, chèques vacances…)

En étant le plus transparent sur la mission de l’entreprise et ses convictions, vous éviterez certainement plusieurs recrutements ratés liés à des conflits de valeurs !

7. Les évolutions professionnelles possibles

Expliquez sur votre page carrière ou au sein des offres d’emploi les évolutions de carrières possibles dans votre entreprise. Que le candidat soit jeune diplômé ou plus expérimenté, il appréciera de savoir qu’il pourra dans quelques années prétendre à tel poste et/ou à telle rémunération.

Si cela s’adapte à votre entreprise, vous pouvez également parler de mobilité, si votre entreprise a plusieurs sites en France ou à l’international, et des éventuelles formations que vous pouvez proposer à vos collaborateurs.

Là encore, le témoignage d’un collaborateur qui a pu vivre ces évolutions ne peut être qu’inspirant pour les candidats !

8. Vos processus de recrutement

A poste égal, un candidat choisira toujours plus une entreprise qui lui propose de passer deux entretiens plutôt que quatre entretiens et deux tests de sélection !

Il est important que le candidat sache quelles vont être les étapes de son recrutement ou le cas échéant, comment ils seront notifiés qu’ils ne sont pas retenus pour le poste.

Tout cela fait partie de votre « expérience candidat » et participe grandement à la réputation de votre marque employeur.

Pour aller plus loin

Attirer les Talents qui vous correspondent avec ExplorJob
Lire la suite

Lire d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut